lundi 11 octobre 2010

Cahier de textes 6eC : éducation civique et géographie.

Fin de la trace écrite d'éducation civique.

Habiter la ville.

I Habiter une grande capitale européenne : Paris.

1/Habiter une capitale et une métropole mondiale.
Localisation de Paris à toutes les échelles (nationale -carte des régions d'où situation par rapport à l'Île de France + carte physique d'où situation par rapport à la Seine et au Bassin parisien avec une définition de la plaine ; européenne avec un retour sur les points cardinaux, mondiale avec un retour sur les continents et les océans). Une étude de Paris tirée du logiciel Google Earth permet aux élèves d'estimer le poids de ses habitants et de donner une première définition de la notion de densité.

On part du vécu des élèves de Sains : tourisme à Paris avec une carte des principaux lieux touristiques (on s'arrête sur les exemples de l'Île de la Cité et du Louvres pour rappeler l'ancienneté de la ville et indiquer la localisation de son centre historique). Rappel de la fonction capitale de la ville par la classe (proximité de l'Elysée). Paris apparaît comme une métropole mondiale dans laquelle les habitants temporaires (les touristes) ne voient qu'une partie de la ville. Une carte des embouteillage parisien introduit le point de vue des Franciliens.

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