dimanche 3 octobre 2010

Corrigé du devoir type brevet sur la Première Guerre mondiale.

Sujet 1 : La Première Guerre mondiale, une guerre totale.

Etude de documents :

Question 1-Selon la photographie, l'armée française a recours à des soldats français mais aussi coloniaux (Madagascar). Elle a également recours à des moyens d'observation aérienne (ballons).

Question 2-Selon la déclaration de Georges Clemenceau (1917), trois catégories de Français doivent participer à l'effort de guerre : les ouvriers ("ces soldats silencieux de l'usine"), les agriculteurs ("ces vieux paysans courbés sur leur terre"), les femmes ("ces robustes femmes au labour").

Question 3-Dans le document 2, Clemenceau demande à la population "de prendre toute sa part de la défense commune". Il précise que l'épargne des Français doit être utilisée ("Quelque chose de notre épargne nous est aussi demandé"). Dans le document 3, l'état allemand sollicite la population afin qu'elle donne du métal pour l'armée ("Donnez ! l'Armée en a besoin!").

Paragraphe argumenté : montrer que la Première Guerre mondiale est une guerre totale.

Définition de la guerre totale : un conflit long qui implique tous les aspects de la société dans un effort de guerre collectif.

Cadre chronologique : de 1914 à 1918.

L'analyse des trois documents peut indiquer les thèmes à aborder :

Les documents 1 et 2 montrent la mobilisation humaine dans les pays en guerre, qui s'étend à des populations non combattantes (Doc 2) ou coloniales (Doc 1), qui est à la fois contrainte et favorisée (patriotisme).

Connaissances personnelles ? La mobilisation des femmes dans les usines d'armement ("munitionettes"), des anciens (réfection des routes, creusement de certaines tranchées). La mobilisation des plus jeunes et des plus vieux adultes à la fin de la guerre en France et en Allemagne. La mobilisation des coloniaux par la France et le Royaume-Uni (trace dans les cimetières de l'Artois-pensez à la visite faîte en septembre 2009 !).

Les documents 1, 2, 3 montrent des exemples d'une guerre économique : épargne nationale (doc 2) et ressources familiales (doc 3) utilisées pour financer le conflit et appuyer l'industrie d'armement.

Connaissances personnelles ? Les emprunts de guerre, les emprunts bancaires des états en guerre, la conversion d'une industrie civile à l'industrie d'armement (le sidérurgiste Krupp fabrique des canons, Renault fabrique des obus), le rationnement des denrées alimentaires.

Le document 3 montre la volonté des états de contrôler l'opinion publique par la propagande (affiche).

Connaissances personnelles ? La propagande patriotique passe par l'école et par la presse ("bobards", "bourrage de crânes" dénoncés par les soldats). L'armée censure les lettres des soldats afin de ne pas démoraliser l'arrière ni divulguer des secrets militaires. Elle censure la presse. On peut nuancer l'impact de ce contrôle. Par exemple, les familles connaissaient le vécu du front par l'entremise des permissionnaires.

Le piège ? Raconter la guerre, batailles après batailles ! Raconter la souffrance des soldats et des civils : les documents ne suggèrent pas de traiter cet aspect du conflit !

Le sujet ? Par ici.

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