Voici la bande-annonce du film.
Voici la fiche technique du film, par ici.
Les critiques.
Un avis critique positif, avec des réserves importantes : Pascal Mérigeau, Le Nouvel Observateur (2004) :
"Jeunet réussit bien les vignettes, il a du mal sur la continuité et se noie dans les péripéties, les acteurs défilent, irréprochables, ils n'ont pas le temps d'incarner (...) Le film est agréable à regarder, même si beaucoup trop long, il est impressionnant par moments, il reste à la surface des êtres et des faits."
Un avis positif avec quelques réserves : Sabine Gros Le Faige, Rolling Stone (2004) :
"Si l'on ne peut s'empêcher, surtout dans la partie "France des années 20", de lui trouver des airs d'Amélie (...), on applaudit à tout rompre dès lors que le réalisateur pose sa caméra dans la boue des tranchées. Centré sur le drame des fusillés pour l'exemple, le récit prend alors une force émotionnelle qui fait d'un beau roman au départ, un très grand film à l'arrivée."
Un avis positif : Jean Phillipe Guérand, TéléConéObs (2004) :
"Pour leurs retrouvailles, le réalisateur et l'actrice d'Amélie Poulain ont placé la barre très haut. (...) La reconstitution de la Grande Guerre est fastueuse, le scénario rocambolesque en diable. (...) Sans jamais perdre de vue l'essentiel : son nouveau film est avant tout une bouleversante histoire d'amour."
Et le votre ?
Vous avez aimé le film. Sans réserves pour Justine C. ou Laurine P. Vous avez apprécié sa beauté formelle, les rebondissements de son scénario, la mise en scène spectaculaire de la guerre, les éléments historiques intéressants qu'il apporte, la belle histoire d'amour entre Mathilde et Manec. Certains d'entre vous ont eu des petites critiques à formuler. Pour Abdel J., Valentine H. ou Manon B., l'histoire est parfois un peu trop complexe ou confuse, et on ne passe pas assez de temps avec certains personnages (notamment dans l'histoire du caporal Gordes, un peu rapide). Alice M. a été gênée par la fin ouverte, même si elle affirme que le film continuera à "travailler" dans sa tête.
Qu'est-ce que ce film apporte à la connaissance de la Première Guerre mondiale ?
-il filme de manière réaliste et spectaculaire la vie quotidienne du front (saleté, promiscuité, contact avec les morts, difficultés de ravitaillement avec le personnage de Célestin Poux), l'organisation et la violence des combats (les offensives meurtrières depuis les tranchées, l'enfer du no man's land, les dégâts de nouvelles armes sur les corps, l'industrialisation de la guerre), la sévérité de la hiérarchie militaire (les blessés volontaires sont considérés comme des traîtres et condamnés à mort sous l'autorité du commandant Lavrouye).
-il montre les contacts difficiles des soldats en permission avec l'arrière (la dépression du permissionnaire, l'alcoolisme, la difficulté d'une relation amoureuse à travers le personnage du capitaine Gordes ).
-il décrit la sortie de guerre avec la douleur des veuves de guerre (la quête de Mathilde), la gestion des corps des soldats (retrouver les disparus, les cimetières militaires), la prise en charge des blessés de guerre, la remise en culture des régions traversées par les tranchées.
Pour aller plus loin...
Dans Les Sentiers de la Gloire (1957), Stanley Kubrick évoque les mutineries de 1917 sur le front Ouest. Longtemps interdit en France parce que jugé trop subversif, ce film est sans doute la plus grande œuvre cinématographique jamais réalisée sur la Première Guerre mondiale. Dans cette séquence, on voit une compagnie menée par Kirk Douglas, partir à l'assaut d'une position allemande. Le général, constatant qu'une partie de ses hommes refuse de sortir de la tranchée, donne l'ordre à l'artillerie française de leur tirer dessus afin de les motiver ! Dans les quatre premières minutes de l'extrait, on peut admirer une des belles attaques militaires jamais filmées au cinéma : longs plans-séquences sur les soldats attendant dans le boyau (que l'on retrouve chez Jeunet), puis la caméra suit Douglas dans le no man's land avec lenteur, alternant les plans d'ensemble et les gros plans (effet de zoom, comme dans un reportage de journaliste). Notez le travail inouï sur le son (notamment l'écho obsédant des explosions) qui vrille les tympans du spectateur.
Pour terminer...
Ce beau film est l'adaptation d'un très bon roman de Sébastien Japrisot. Les troisièmes les plus curieux peuvent le lire !
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