samedi 19 février 2011

Cahier de textes 5eC : éducation civique.

Les élèves dégagent du document les modalités d'intervention de la HALDE, que le professeur décrit sur la base des hypothèses émises par la classe (processus de conseil, d'évaluation et de transmission des cas à la Justice). On insiste sur l'efficacité de ses interventions (prévention grâce à un exemple de délibération issu du site de l'institution). 

Mise en contexte de la lutte des femmes pour une parité de traitement au sein de l'entreprise (salaires) et une reconnaissance de droits spécifiques (congés maternité). On évoque les luttes politiques du XIXe et du XXe siècle (photographies de suffragettes françaises, évocation de la loi sur la parité politique avec une comparaison de photographiés de gouvernements sous les présidents De Gaulle et Sarkozy). 

Fin du programme. 

-pour le 17/03/2011 : prendre ses affaires d'histoire.
-pour le 07/03/2011 : prendre son cahier d'éducation civique (trace écrite à finir) et ses affaires d'histoire. 

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