mercredi 16 février 2011

Cahier de textes 6eD : géographie et histoire.

A partir de l'exemple de Rokko Island, on voit la volonté des habitants de Kobe de faire entrer la ville dans l'espace industriel et portuaire littoral : étude des services du quartier résidentiel central avec la fonction "lieux" de Google earth, étude des lieux de logement (villas et résidences pavillonnaires), étude de lieux de loisirs (plages, port de plaisance).

Les élèves voient ainsi que la présence des terre-pleins artificiels répond à deux objectifs : s'adapter au trafic maritime en augmentation et gagner de l'espace sur une plaine littorale étroite.

trace écrite : croquis-les élèves fabriquent la légende avec le professeur (choix des couleurs et des idées à évoquer dans les commentaires) + localisation des exemples commentés sur l'étude des images issues du SIG.

La République romaine.

Définition du terme "Rome" à l'aide de cartes historiques de la Méditerranée et de l'Italie à différentes échelles (en référence à Athènes et à Alexandrie).

I les origines des Rome : mythe ou histoire ?

Entrée par l'image de la louve : les élèves investissent des connaissances vues en primaire.

-pour le 17/02/2011 : lire le document 2 p 78. Relever les noms de dieux romains, le nom d'un héros troyen déjà vu en cours, le noms de deux lieux en se servant d'un document de la page du manuel.
-pour le 08/03/2011 : DS sur habiter les littoraux.

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