mardi 15 février 2011

Cahier de textes 6eC : histoire.

La République romaine.

Définition du terme "Rome" à l'aide de cartes historiques de la Méditerranée et de l'Italie à différentes échelles (en référence à Athènes et à Alexandrie).

I les origines des Rome : mythe ou histoire ?

Entrée par l'image de la louve : les élèves investissent des connaissances vues en primaire. Étude d'un extrait de l'Enéïde et de l'Histoire romaine de Tacite. Les élèves dégagent les éléments mythologiques du récit (rappel des dieux grecs et romains, des mythes homériques) et les éléments géographiques (reconstitution du voyage d'Enée à l'aide d'une carte). Le lien avec la culture grecque est suggéré. Étude fine de la structure du texte de Tacite : il émet des hypothèses et présentent des versions historiques différentes. Pour les Romains, la légende est de l'Histoire.

-pour le 17/02/2011 : documents 3a et 3c p 81 à décrire. Trouver la fonction du monument représenté par le document 3c.
-pour le 07/03/2011 : DS sur Habiter les littoraux.

Aucun commentaire: