mercredi 2 février 2011

Corrigé du devoir maison type brevet : l'inégalité des richesses dans le monde.

Étude de documents :

Document 1 :

1-La fracture numérique est une inégalité d'accès aux outils informatiques et numériques ("En Afrique, les centres des grandes villes sont assez bien équipés...et le reste du territoire très peu").

2-La faible diffusion d'Internet en Afrique s'explique par le fort taux d'analphabétisme : "Cette situation a permis de confirmer que pour des habitants souvent illettrés, c'est d'abord la voix qui compte. Internet ne s'est pas développé pour cette raison."

Document 2 :

3-L'IDH ou indicateur de développement humain sert à mesurer le niveau de développement d'un pays en prenant en compte d'autres critères que la richesse.

4-Les Etats-Unis, la France et la Pologne sont des pays du Nord. La Tunisie, l'Algérie, le Sénégal et le Niger sont des pays du Sud même si l'IDH des deux pays du Maghreb (supérieur à 7) indique une position émergente.

Document 3 :

5-Au premier plan, on voit un vaste bidonville (maisons en parpaing) malgré un raccordement sauvage au réseau électrique. Au second-plan, on voit le quartier d'affaires de Buenos Aires avec ses gratte-ciels.

Documents 1 et 3 :

6-A une autre échelle, on trouve des inégalités de richesse. Le document 1 oppose, à l'échelle d'un pays comme le Sénégal, une élite (étudiants, intellectuels) qui profite des TICE à 60 % de la population illettrée. dans le document 3, à l'échelle d'une métropole, le centre riche s'oppose à la périphérie pauvre.

Paragraphe argumenté :

Deux possibilités de plan :

1-Suivre les documents du sujet en commençant par la petite échelle (document 2-le monde), puis l'échelle continentale et nationale (document 1 -l'Afrique et le Sénégal), enfin l'échelle locale (Document 3-Buenos Aires).

I Des inégalités à l'échelle mondiale.
II Des inégalités à l'échelle régionale.
III Des inégalités à l'échelle de la ville.

2-Suivre les conseils du DNS en évoquant les contrastes Nord/Sud, puis en indiquant des contrastes au sein de chaque partie (Les Nords, Les Suds).

Quelque soit le plan utilisé :

-il faut bien montrer, au-delà du constat général d'une grande inégalité mondiale, les dynamiques à l'œuvre au sein de la mondialisation (les notions de Triade, de pays émergents, de BRIC, de PMA doivent apparaître) et les rapports inégalitaires entre ces différentes régions (notamment commerciaux et financiers).

-il ne faut pas se limiter aux exemples du sujet pour les études à grandes échelles. Ainsi, on pouvait utiliser en complément du document 3 l'exemple de Chicago vu en cours, pour montrer qu'une grande métropole développée n'échappe pas aux inégalités spatiales et sociales.

-il faut éviter une vision simpliste des inégalités de richesse dans le monde. L'exemple du Sénégal dans le document 1 est utile car il montre que malgré leur pauvreté, une majorité de ruraux accèdent aux TICE et les utilisent (téléphones portables). De même, l'exemple de l'ouvrier indien de Bombay vu en cours (gagnant trois fois plus dans don slum qu'un paysan du Deccan) suggère qu'un bidonville peut aussi être un lieu de création de richesses.



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