mercredi 15 décembre 2010

Cahier de textes 5eB : histoire.

Kanga Moussa, empereur du Mali.

Entrée à travers la perception des populations africaines par les occidentaux du Moyen-âge : aspect négatif du clergé (vision de l’Enfer) et aspect positif des géographes et des commerçants (Atlas Catalan). Les élèves décrivent l’Afrique du Nord selon ce dernier document : mise en évidence de liens commerciaux avec le monde arabo-musulman et chrétien + description du personnage de Kanga Moussa.
Les élèves comparent l’image de la royauté africaine vue par un chrétien et l’image du souverain laissé par un historien arabe. Comparaison des symboles du pouvoir avec ceux vus chez Philippe-Auguste : on dégage une spécificité culturelle. Les éléments permettent de faire un récit de débuts de l’empire (évocation de Soundjata avec l’art oral des griots et différentiation entre la légende et l’histoire). Carte complétée.

-pour le 16/12/2010 : finir la fiche polycopiée (lire les trois textes et remplir le tableau au crayon de bois).

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