lundi 20 décembre 2010

Les droits de l'Enfant.

Vocabulaire :

Autorité parentale : droits et devoirs des parents à l’égard de leurs enfants.

Devoir : c’est ce qu’un règlement intérieur ou une loi impose de faire, pour le bien de la collectivité et de l’individu.

Droit : c’est ce qu’un règlement ou une loi permet de faire, dans des limites bien définies.

Mineur : personne qui en France, n’a pas atteint la majorité légale (18 ans).

L'un des premiers droits d'un enfant à la naissance est celui d'avoir une identité propre, garantie par l'État dans lequel il vit. La jouissance de ce droit paraît naturelle en France. Mais ce n'est pas toujours le cas dans certaines régions du monde en développement. Voici une vidéo produite par l’UNICEF. Elle cherche à montrer aux parents d’Afrique de l’Ouest (ici le Niger) qu'il est nécessaire de déclarer ses enfants à l’état-civil dés la naissance. Dans cet exemple, le parcours scolaire d’une jeune fille en est grandement facilité.



Mais dans certains cas, c'est l'État qui n'assure pas sa mission de protection de l'identité des nouveaux-nés, comme c'est le cas au Pérou. Par ici (site d'Amnesty international).

L'année dernière, nous avons fêté les vingt ans de la Convention internationale des Droits de l'Enfant (1989), qui garantit des droits fondamentaux (éducation, expression, santé sécurité, identité...). Selon cet expert associatif, le bilan de ce texte dans le monde et en France reste mitigé.



L’enfant est un élève. Comme dans la vie, au sein d'un établissement scolaire, il a des droits  mais aussi des devoirs. Voici un exemple de règlement intérieur (celui du collège Jehan Le Povremoyne  de Saint Valéry en Caux), qui  fait bien la distinction entre les droits et les devoirs des élèves. Peu de collégiens fréquentent un conseil de discipline. A ceux qui ne savent pas ce que c'est,  ni comment cela fonctionne et pourquoi on y comparait, voici un témoignage édifiant et instructif.

Aucun commentaire: