lundi 6 décembre 2010

Correction du sujet d'éducation civique : les syndicats en France.

Etude de documents :

Document 1 :

1-Il existe en France plusieurs syndicats. Sur le document 1, on voit une banderole montrant le sigle de plusieurs organisations (CFDT, CFE-CGC, CGT).

2-Dans ce cas, ces salariés protestent contre des licenciements opérés par l'usine Moulixex de Fresnay-sur-Sarthe en 2006.

3-Le salariés utilisent la manifestation pour exprimer leur colère.

Document 2 :

4-Un syndicat a pour mission de "défendre et d'étendre les droits de tous les salariés" (texte 1, lignes 2-3).

5-Dans le document 2, le texte 2 évoque une mission de conseil des syndicats auprès des salariés (ici, des jeunes saisonniers). Le texte 3 aborde la question des négociations entre syndicats et chefs d'entreprise.

Documents 1, 2 et 3 :

6-Dans le préambule de la Constitution de 1946, on évoque la garantie du droit de grève à la ligne 6.

7-L'action des salariés de Moulinex correspond à la ligne 1 et 2 de la Constitution de 1946 ("Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix"). Dans le document 2, le texte 3 montre que les négociations portent sur la manière d'embaucher de nouveaux salariés. Dans la Constitution de 1946, il est dit : "Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises").

Paragraphe argumenté :

Pour construire un plan, on pouvait suivre le sujet, qui évoque le rôle et l'influence des syndicats. Sans oublier de définir le terme "syndicat" en introduction !

I-Le rôle. Les documents 1, 2 et 3 permettent de couvrir trois aspects majeurs de l'action syndicale : le rôle de contestation (documents 1 et 3 : grève, manifestation, en rappelant la récente contestation nationale contre la réforme des retraites), le rôle de négociation (document 2) et le rôle de conseil juridique (document 2, qui peut amener à évoquer le rôle des syndicats aux prud'hommes).

II-L'influence. Le document 1 peut montrer la force d'une mobilisation ponctuelle, que renforcent les mobilisations syndicales récentes. Mais les documents n'abordent pas certains aspects critiques : usure de l'opinion publique face à la grève, faible adhésion syndicale en France, montée en force des coordinations (précaires, chômeurs, jeunes).

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