lundi 6 décembre 2010

Correction du sujet d'Histoire : Le Front populaire.

Etude de documents :

Document 1 :

1-Les forces qui composent le Front populaire sont la SFIO, le PCF et les radicaux.

2-Le parti majoritaire est la SFIO (182 sièges), même s'il n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée.

3-Le Président du Conseil est le socialiste Léon Blum.

Document 2 :

4-Dans son discours du 5 juin 1936, Blum annonce la semaine de 40 heures, les congés payés, les conventions collectives (lignes 9 à 11).

5-Ces réformes s'adressent au monde ouvrier (lignes 12-13).

6-L'auteur demande de "poursuivre les revendications dans le calme, la dignité et la discipline" car la victoire du Front populaire aux élections est accueillie par une grève d'un mois qui paralyse l'économie de la France.

Documents 2 et 3 :

7-Dans le document 2, Blum parle des "desseins obscurs du patronat" (ligne 22). Le document 3 est une affiche de propagande produite par des partis de Droite, hostiles au Front populaire.

8-Les opposants au Front populaire font des reproches d'ordre économique. Dans le document 3, on accuse Blum de ruiner le pays.

Paragraphe argumenté :

Il fallait construire le paragraphe selon le plan donné par le sujet :

I-La naissance du Front populaire peut être abordée à l'aide du document 1, mais aussi d'éléments du cours qui permettent d'expliquer la venue de cette coalition électorale (la crise économique et les difficultés ouvrières, la crise républicaine du 6 février 1934).

II-Les réussites du Front populaire se mesurent  à l'aide du document 2 (à condition de citer les Accords Matignon et de les dater). On peut ajouter d'autres éléments de cours comme les innovations liées aux loisirs et au temps libres (oeuvre de Lagrange, auberges de Jeunesse), la venue d'une femme dans un gouvernement (Irène Joliot-Curie) ou la nationalisation de la SNCF en 1937. Il faut insister sur la courte période qui a vue la mise en oeuvre de ces réformes.

III-La fragilité du Front populaire se voit à travers les documents 2 et 3 (les reproches du patronat et de la Droite). Mais on peut aussi remarquer que certaines mesures ne portent pas leurs fruits (pas de baisse du chômage), que l'agressivité de l'extrême-droite est sensible (attaques antisémites contre Blum, Affaire Salengro), qu'enfin l'entente entre socialistes et communistes explosent avec la question de la participation à la Guerre d'Espagne.

Aucun commentaire: