dimanche 19 décembre 2010

Objectif épreuves communes 5e : ce qu'il faut réviser.

Ce qu'il faut savoir sur : les débuts de l'Islam.

Connaître le vocabulaire de la religion (prophète, Coran, Sirâ, Hadiths, monothéisme, pèlerinage, djihad), ville (médina, souk, alcazar, caravansérail, hammam) )et de la mosquée (imam, minaret, mirhab).

Connaître les grandes étapes de l'expansion de l'Islam en Arabie (622, Hégire), en Orient (conquête de la Syrie-Palestine), en dans le monde méditerranéen (carte).

Connaître l'épisode de la révélation du Coran faîte à Mohammed, racontée par les trois sources de l'Islam.

Décrire la mosquée (histoire des arts) et la ville de Cordoue.

Décrire quelques aspects de la traite des esclaves transsaharienne (carte et voyage des esclaves de l'Afrique de l'ouest vers Cordoue).

Ce qu'il faut savoir sur : Seigneurs et paysans au Moyen-âge.

Décrire une seigneurie comme celle de Wismes avec le vocabulaire lié à la réserve et aux tenures.

Décrire quelques aspects du travail d'un paysan (calendrier agricole, tâches, méthodes, difficultés, rapports avec le seigneur) avec le vocabulaire lié aux impôts et aux travaux dus au seigneur (vilain, cens, corvée, banalité, serf, famine).

Décrire quelques aspects du mode de vie noble : la chevalerie (techniques de guerre et morale) à travers les textes de Chrétien de Troyes (Histoire des arts), la vie quotidienne au château, avec le vocabulaire (adoubement, courtoisie, château-fort).

Ce qu'il faut savoir sur : Les enjeux du développement durable.

Connaître les trois fondements du développement durable (développement économique, préservation de l'environnement, besoins sociaux).

Reconnaître un projet de développement durable.

Ce qu'il faut savoir sur : Les dynamiques de la population et le développement durable.

Localiser les pays les plus peuplés sur un planisphère.

Décrire l'évolution démographique de la Chine et son vocabulaire (croissance démographique, transition démographique, fécondité, mortalité).

Faire le lien entre la croissance de la population chinoise, ses besoins et la limite de ses ressources (nourriture, énergie, environnement).

Décrire et expliquer un front pionnier en Amazonie (Rondonia-Brésil).

Aucun commentaire: