jeudi 25 novembre 2010

Cahier de textes 6eD : géographie.

Habiter Venteuil : l'habitant. A partir du paysage de Venteuil et de la carte à grande échelle, les élèves réfléchissent sur le mode de vie (habitats, activités, mobilités) des ruraux majoritaires, non liés à l'activité viticole. Deux photographies (un service commerciale itinérant et une boulangerie) pose la question de l'isolement, de l'absence de services et de la nécessité de posséder un véhicule.

Habiter Venteuil : le touriste. La couverture d'un guide touristique et œnologique invite les élèves à réviser leur point de vue sur l'isolement du village, et sur l'activité purement agricole des exploitants. La mise en scène d'un paysage protégé (développement durable) est expliquée à partir d'une image de bateau-mouche sillonnant la Marne.
Croquis de Venteuil complété.

II Habiter un village de la savane sénégalaise.

Une image Google Earth donne à une description comparée avec celle de Venteuil et à l'émission d'hypothèses (milieu, relief, activités économiques, niveau de développement). Projection d'une vidéo (Paysages, France 5) qui permet de voir les points de vue de l'agriculteur et de l'habitant.

Aucun commentaire: