dimanche 7 novembre 2010

Le château-fort d'Olhain.

Situé au sud de Sains-en-Gohelle, en contre-bas de la forêt domaniale, le château d'Olhain est une des curiosités touristiques du département.


Construit au XII e siècle mais fortement transformé après le XVIe siècle, le château d'Olhain n'a gardé que très peu des caractéristiques qui en faisaient jadis une importante fortification médiévale. Voici une reconstitution de ce à quoi il pouvait ressembler au XIIe siècle.

Le seigneur de Olhain et sa dame en prière (transcription graphique d'après une miniature du XIIIe siècle).
Aujourd'hui, ce château est à la fois un monument historique privé et une exploitation agricole. Pour l'histoire de ce beau site, par ici.
Voici quelques photographies prises lors d'une sortie scolaire avec une classe de maternelle dans le cadre d'un projet d'Histoire des arts (classe de Mlle Lacroix, école Anne Frank, Hersin-Coupigny). Elles montrent quelques traces de l'architecture traditionnelle d'un château-fort.
Une vue prise depuis la cour intérieure. Le donjon n'a plus ses créneaux et ses merlons, mais il reste des traces des anciens mâchicoulis.
Un escalier à vis. Un signe de l'exiguïté de la tour et de l'obscurité qui y règne. Vivre dans un donjon dont la fonction est avant tout militaire n'est pas tous les jours agréable.

Le pont-levis, séparant la basse-cour (aujourd'hui le domicile de l'exploitant agricole) du château proprement dit.

Signe du pouvoir de ban du seigneur, une roue à dents de l'ancien moulin à eau, que les paysans devaient obligatoirement utiliser en payant.

Une meurtrière vue de l'extérieur.

La même meurtrière vue de l'intérieure. On peut voir un espace ouvert sur une trentaine de degrés afin de laisser à l'archer un meilleur angle de tir.

Le château a été édifié sur une zone humide. L'actuel édifice a gardé les fossés d'époque. Mais la fonction défensive a cédé la place à l'agrément paysager. Olhain est une exception dans le département car beaucoup de forts (429 précisemment) ont été construits sur une motte.

Mise en perspective...Coucy.





Voici une page du site du collège Romain Rolland d'Hersin-Coupigny qui présente un remarquable travail sur le château de Coucy, engagé il y a longtemps par mon collègue et ami Jean-Claude Duvin avec certaines de ses classes de 5e. Passionnant !


Vocabulaire :

Créneau : au sommet d'un mur d'enceinte, partie découverte entre deux merlons.

Machicoulis : encorbeillement situé au sommet d'un mur d'enceinte, permettant de jetter des projectiles vers le bas.

Merlon : au sommet du mur d'enceinte, pierre permettant de se dissimuler.

Meurtrière : fenêtre étroite située dans une tour, par laquelle un archer peut tirer des flêches sur les assaillants.

Pont-levis : pont mobile situé à l'entrée du château, se relevant en cas d'attaque ou la nuit venue.

Aucun commentaire: