jeudi 27 janvier 2011

Cahier de textes 5eA : géographie et éducation civique.

A l'échelle mondiale, les élèves étudient la carte de la prévalence (2006) en la croisant avec les cartes mondiales de l'alphabétisation et de l'IPH. La nécessité d'une lecture complexe est mise en évidence (idée fausse : SIDA = pauvreté).
Étude d'un témoignage sur la prise en charge de la maladie en France (introduction de la notion de Sécurité sociale, bientôt vue en éducation civique). Comparaison avec le cas du Lesotho vu en début de séquence. Trace écrite réalisée avec les élèves + travail de comparaison de cartes (carte de l'IPH et de la prévalence du SIDA à l'échelle mondiale, afin de voir que le lien entre pauvreté et SIDA n'est pas systématique -pas de déterminisme, qu'il est lié à d'autres facteurs).

Fin de  la trace écrite.

-pour le 01/02/2011 : répondre à la dernière  question du poly (croisement des cartes mondiale de la prévalence et de l'IPH)

La sécurité et les risques majeurs.

Les notions de risque et de risque majeur ont été définies dans la leçon sur le SIDA dans le monde (géographie) et durant la conférence du S3PI. Les élèves dressent la liste des risques qui pourraient survenir au collège. On trie les risques probables des risques fantaisistes, en fonction de l’environnement à différentes échelles (locale, nationale, voire continentale et mondiale). Les élèves retiennent des risques naturels et liés au facteur humain. La notion de risque majeur est confortée grâce à une réflexion sur l’étendue des dégâts matériels et humains en cas de catastrophe locale.

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