jeudi 13 janvier 2011

Cahier de textes 5eA : géographie.

La situation malienne (localisation) est vue en comparaison constante avec le cas japonais : une image d'une classe de campagne et le tableau des investissements de l'état malien commentés. Les élèves en déduisent des éléments négatifs et positifs (la présence de filles et de jeunes femmes, la présence d'adultes, signe d'un rattrapage d'alphabétisation au sein de la population adulte et féminine). On insiste sur les limites matérielles en confrontant une image et un témoignage. Des éléments positifs sont relevés : l'augmentation de la fréquentation scolaire primaire (campagne de l'état malien et des ONG), la scolarisation des filles (vecteur du développement et de l'éducation au sein des familles), une éducation au développement durable (critiques des techniques agricoles extensives).

Trace écrite reportée dans le tableau.

-pour le 14/01/2011 : lire le texte sur le SIDA au Lesotho et relever les mots difficiles.

Aucun commentaire: