mercredi 12 janvier 2011

Cahier de textes 5eA : géographie.

Un témoignage et une image d'école primaire insistent sur les notions de bien-être des élèves (petits effectifs, espaces pédagogiques ludiques, mixité adultes/enfants) et sur une éducation précoce à l'environnement (potagers). Un parallèle est mené avec la situation française.

Le Japon est replacé sur la carte mondiale de l'alphabétisation, comparée à la carte mondiale de l'IDH.

Des nuances sont apportées : une image du film Battle royal introduit un texte critiquant l'obsession de la compétition, de la performance et de la réussite du système secondaire, conduisant à un malaise croissant de la jeunesse.

Trace écrite portée dans le tableau comparatif.

-pour le 13/01/2011 : lire le deuxième texte du poly (sur le cas malien). Relever un exemple montrant une limite matérielle de cette école et relever un chiffre dans les tableaux du poly qui l'illustre. Relever un exemple montrant la mise à l'écart des filles à l'école et relever un chiffre dans les tableaux du poly qui l'illustre. 

Aucun commentaire: