jeudi 6 janvier 2011

Cahier de textes 5eC : éducation civique, histoire et géographie.

Conférence de la S3PI sur les risques majeurs.

Trace écrite de la leçon sur l'empire du Mali.

Des inégalités devant l'alphabétisation : le Japon et le Mali.

Étude de cas : l'acquisition des connaissances scolaires au Japon.
Une image montre une élève travaillant en classe avec une Nintendo DS. Les élèves dégagent l'idée d'un investissement de l'état pour la formation (perspective de la réussite économique du pays) qui rejaillit sur la technologie utilisée à l'école. Analyse d'un tableau statistique sur le sujet.
Un témoignage et une image d'école primaire insistent sur les notions de bien-être des élèves (petits effectifs, espaces pédagogiques ludiques, mixité adultes/enfants) et sur une éducation précoce à l'environnement (potagers). Un parallèle est mené avec la situation française.

Le Japon est replacé sur la carte mondiale de l'alphabétisation, comparée à la carte mondiale de l'IDH.

Des nuances sont apportées : une image du film Battle royal introduit un texte critiquant l'obsession de la compétition, de la performance et de la réussite du système secondaire, conduisant à un malaise croissant de la jeunesse.

-pour le 07/01/2011 : lire le texte du poly (en haut à gauche) et trouver une limite au système scolaire japonais

Aucun commentaire: