lundi 27 septembre 2010

Mon espace proche : étude des paysages urbains de Sains-en-Gohelle.

Voici le trajet que nous avons effectué cet après-midi dans Sains-en-Gohelle.


Le centre de la ville est situé à proximité de grands espaces habités et de grands axes de communication. Son paysage montre un hôtel de ville, centre de la vie politique, la Poste, une banque, une quinzaine de magasins et des immeubles (habitats collectifs) avec parkings. Le collège et l’école primaire Ferry sont situés à moins de 500 mètres, ainsi que le cimetière. La population y est dense. Elle trouve dans ce centre des services administratifs et commerciaux.



En périphérie proche, un supermarché s’est installé, profitant de la présence des immeubles et des pavillons. Il est petit. D’autres centres commerciaux de plus grande surface (Intermarché, Aldi) sont situés en périphérie lointaine, sur la D 937 en direction d’Aix-Noulette. Pour faire ses courses, il faut souvent prendre sa voiture (d’où la présence de vastes parkings).



Une zone d’habitats individuels récents. Les pavillons sont proches mais non mitoyens (les maisons ne se touchent pas), entourés de jardins (les occupants sont souvent des familles avec enfants) et d’un garage (les habitants travaillent souvent à l’extérieur de Sains et ont besoin d’un véhicule). Ces quartiers pavillonnaires occupent beaucoup d’espace. Ils sont donc situés en périphérie de la commune, à proximité de terres cultivées. Ils nécessitent aussi de gros aménagements urbains (des infrastructures urbaines : routes goudronnées, trottoirs, égouts, éclairage public).


Sains est une ancienne ville minière. De cette activité industrielle, il reste les cités ouvrières (corons) comme celle du n°10. Les maisons que l'on y trouve ont plus d’un demi-siècle. Elles sont organisées autour de rues orthogonales. Les mineurs pouvaient ainsi se rendre à pied au puits de fosse, situé à quelques centaines de mètres de chez eux. Pour la détente, de petits jardins entouraient les demeures, et des espaces ludiques étaient situés à proximité (le cinéma, disparu depuis des années, ou le boulodrome, toujours présent). Ces maisons des mines sont des sortes de pavillons avant l’heure.


En périphérie proche, des équipements sportifs sont souvent placés à proximité des établissements scolaires. Ici, le stade de football et le dojo sont à moins de 100 mètres du collège. Le parc, situé à quelques dizaines de mètres du centre, est un endroit de détente central dans la commune. Les nouveaux habitants de Sains (la ville est passée de 6000 à 7000 habitants environ en une dizaine d'années) sont essentiellement des familles avec enfants, qui ont besoin d'infrastructures scolaires et sportives proches.


Sains possède plusieurs nœuds de communication, dont le rond-point dit « de la Tour Eiffel », placé sur la D 937. Cette voie rectiligne relie la commune à Noeux et Béthune à l’ouest, Lens (par la rocade minière) et Arras à l’est. Le trafic y est intense : véhicules, camions et bus (ligne 84 du réseau TADAO). A l'autre bout de la commune, d'autres nœuds permettent d'accéder à la rocade minière, qui traverse l'ouest du bassin minier jusqu'à Lens et permet de prendre de grandes autoroutes vers Paris ou Lille. La localisation de Sains près de ce grand axe de communication  explique en partie l'arrivée massive d'habitants.


A la périphérie de Sains, aux limites des habitats individuels et des terres cultivées, se trouvent de petites zones industrielles (transports, mécanique, équipement automobile) éloignées des espaces habités. Il y a peu de nuisance sonore ou aérienne pour les habitants de la commune. Les espaces ruraux situés du côté de Noeux-les-mines tendent à se restreindre, au profit de cités pavillonaires en construction.  

Aucun commentaire: