II Un état totalitaire.
1/Encadrer le nouvel « Homme soviétique ».
Plusieurs exemples montrent le culte de la personnalité (affiche, poème à la gloire de Staline, courte vidéo sur un défilé du 1er mai à Moscou). Définition du réalisme-socialiste par les élèves à travers les exemples montrés au cours des séances précédentes. L'encadrement de la société est raconté par le professeur (jeunesses communistes).
2/La Terreur d'état.
Evocation de la terreur stalinienne à travers les souvenirs de la veuve d'Ossip Mandelstam, racontés par le professeur (carte des goulags en appui). Mise en perspective : Grande famine ukrainienne, Grande terreur et procès de Moscou.
1/Encadrer le nouvel « Homme soviétique ».
Plusieurs exemples montrent le culte de la personnalité (affiche, poème à la gloire de Staline, courte vidéo sur un défilé du 1er mai à Moscou). Définition du réalisme-socialiste par les élèves à travers les exemples montrés au cours des séances précédentes. L'encadrement de la société est raconté par le professeur (jeunesses communistes).
2/La Terreur d'état.
Evocation de la terreur stalinienne à travers les souvenirs de la veuve d'Ossip Mandelstam, racontés par le professeur (carte des goulags en appui). Mise en perspective : Grande famine ukrainienne, Grande terreur et procès de Moscou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire