mardi 7 septembre 2010

Cahier de textes 6eD : histoire.

Un document d’histoire ? Réponse par l’évocation de la découverte de la pierre et de son contexte et de la signification du texte porté par la pierre (récit du professeur avec cartes et frise chronologique). La notion de Pharaon est expliquée, comme le lien entre l'écriture des hiéroglyphes et l'administration de l'état.

On évoque Champollion (lien par le musée de Figeac et l'installation de Joseph Kossuth) et sa vie, sa découverte du système hiéroglyphique (schéma de la pierre avec les trois écritures).

Le voyage de Champollion en Égypte permet de se sensibiliser à la géographie de la région (carte complétée) et d’introduire l’étude du site de Saqqarah.

La localisation des différents évènements évoqués (gravure de la stèle, redécouverte à Rosette, décryptage de Champollion) permet de travailler avec les élèves sur les différentes échelles de temps du programme et met en perspective l'ancienneté du site de Saqqarah.

-pour le 09/09/2010 : en vous servant d’un dictionnaire ou d’Internet, rédigez une courte biographie de Champollion ( moins de 10 lignes et pas d'impression de pages issues de sites web...rédigez !!!).

Aucun commentaire: