jeudi 9 septembre 2010

Cahier de textes 5eC : géographie.

Fin du travail sur BedZED : schéma des acteurs rempli et analyse du texte sur les limites du modèle de ce quartier (les élèves relèvent une limite environnementale, une limite économique et une limite sociale).

Les dynamiques de la population et le développement durable.

Entrée : une photographie de Pékin prise durant les JO de 2008 est mise en relation avec la carte mondiale des densités (localisation de la Chine grâce au planisphère politique de la classe). On pose la problématique : la pression démographique mondiale sur l'environnement est-elle réelle ? Que faire pour juguler la première tout en gérant de manière raisonnée la seconde ?

I Désamorcer la "Bombe P" : la Chine.

Étude de la courbe de la croissance démographique chinoise de 1950 à 2050. Les élèves décrivent la courbe (méthodologie) et formulent des hypothèses sur son ralentissement récent. Une affiche officielle (l'enfant unique)introduit une explication de la politique volontariste de l'état chinois (avec une mise en valeur de certaines dérives comme le déficit de filles).

Aucun commentaire: