Très bon travail d'ensemble (pour ceux qui m'ont rendu leur copie !!!). Vous savez tous rédiger un texte d'au moins vingt lignes.
Quelques conseils pour tous :
1-Demandez vous toujours si, durant la rédaction du paragraphe argumenté, vous êtes bien en train de traiter le sujet demandé. Il y a deux pièges à éviter :
-le hors-sujet, c'est à dire aborder des exemples, évoquer des idées qui ne traitent pas le sujet demandé. Par exemple, parler de la production de usines Renault était inutile. En quoi est-ce une souffrance de guerre ?
-l'oubli d'une partie du sujet. Combien de copies ont abordé les souffrances militaires mais pas -ou peu- les souffrances civiles ? Relisez bien la formulation de l'énoncé !
De fait, vous devez toujours bien lire le sujet, souligner les mots importants qui s'y trouvent, et mettre sur une feuille de brouillon toutes les idées (exemples, dates, passages du cours) que ces mots évoquent en vous. Si vous avez un doute sur une de vos idées, c'est qu'elle est certainement en dehors du sujet demandé !
2-Chaque idée doit être illustrée par un exemple précis. Évitez les exemples vagues, surtout si ceux-ci sont datés ou marqués par une forte personnalité historique. On pouvait, dans ce sujet, citer Verdun (1916). Vous pouvez citer un extrait des documents (ici, les extraits d' A l'ouest rien de nouveau), mais toujours entre guillemets et en rappelant la source (document1, 2, 3, etc).
3-Dans votre paragraphe, rédigez des parties qui correspondent à un thème précis. Ici, on pouvait parler des militaires en dix lignes, puis des civils en dix autres lignes. De fait, n'hésitez pas à passer une ligne entre chaque partie, et utilisez des adverbes pour entamer un nouveau thème ("D'abord, les militaires souffrent sur le front..." ; "Ensuite, les civils souffrent aussi..."). Évitez la phrase "Je vais vous montrer que...". C'est malhabile, inélégant et agaçant (Vous n'avez pas à vous mettre en scène dans la copie !).
Quelques conseils pour tous :
1-Demandez vous toujours si, durant la rédaction du paragraphe argumenté, vous êtes bien en train de traiter le sujet demandé. Il y a deux pièges à éviter :
-le hors-sujet, c'est à dire aborder des exemples, évoquer des idées qui ne traitent pas le sujet demandé. Par exemple, parler de la production de usines Renault était inutile. En quoi est-ce une souffrance de guerre ?
-l'oubli d'une partie du sujet. Combien de copies ont abordé les souffrances militaires mais pas -ou peu- les souffrances civiles ? Relisez bien la formulation de l'énoncé !
De fait, vous devez toujours bien lire le sujet, souligner les mots importants qui s'y trouvent, et mettre sur une feuille de brouillon toutes les idées (exemples, dates, passages du cours) que ces mots évoquent en vous. Si vous avez un doute sur une de vos idées, c'est qu'elle est certainement en dehors du sujet demandé !
2-Chaque idée doit être illustrée par un exemple précis. Évitez les exemples vagues, surtout si ceux-ci sont datés ou marqués par une forte personnalité historique. On pouvait, dans ce sujet, citer Verdun (1916). Vous pouvez citer un extrait des documents (ici, les extraits d' A l'ouest rien de nouveau), mais toujours entre guillemets et en rappelant la source (document1, 2, 3, etc).
3-Dans votre paragraphe, rédigez des parties qui correspondent à un thème précis. Ici, on pouvait parler des militaires en dix lignes, puis des civils en dix autres lignes. De fait, n'hésitez pas à passer une ligne entre chaque partie, et utilisez des adverbes pour entamer un nouveau thème ("D'abord, les militaires souffrent sur le front..." ; "Ensuite, les civils souffrent aussi..."). Évitez la phrase "Je vais vous montrer que...". C'est malhabile, inélégant et agaçant (Vous n'avez pas à vous mettre en scène dans la copie !).
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