Correction de l'atelier 2 la population chinoise et la pollution atmosphérique.
Les élèves voient le lien entre la pollution atmosphérique, dont ils relèvent les formes et l'intensité (textes des poly) et qu'ils localisent à l'échelle du pays et du monde (carte de la pollution au NO2 en Chine mise en rapport avec la carte chinoise de la densité de population), la nécessité de la croissance économique et de la métropolisation du territoire oriental.
Étude de cas : un front pionnier dans la province de Rondonia (Brésil).
Deux images satellites de la déforestation d'une même région amazonienne (2000 et 2006) montre les progrès de l'aménagement pionnier. Étude de la photographie 4 p 197 (paysage) mis en perspective avec deux cartes du Brésil (carte de la densité de population, carte du taux de masculinité). Les élèves élaborent collectivement l'hypothèse d'un rapport entre la grande concentration urbaine et humaine du littoral sud-est et la mobilité des fronts à l'ouest, et en expliquent les raisons.
-pour le 21/09/2010 : décalquer la photographie 4 p 197 (croquis) et placer la route, la forêt, les espaces cultivés et les exploitations, sans oublier la légende.
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