Vocabulaire :
Alphabet : système d’écriture dont chaque signe correspond à un son.
Cité-état : groupe humain vivant sur un territoire, composé d’une ville et de la campagne environnante, et sous une même autorité.
Culte : ensemble des rites (prières, offrandes, cérémonies) pour honorer un dieu.
Delta : espace de forme triangulaire où un fleuve se divise en plusieurs bras avant de se jeter dans la mer.
Ecriture cunéiforme : écriture composée de signes en forme de coins ou de clous.
Fonctionnaire : personne travaillant au service d’un état.
Hiéroglyphes : écriture des Egyptiens antiques.
Papyrus : plante des bords du Nil dont la tige aplatie servait aux Egyptiens à fabriquer des feuilles pour écrire.
Pharaon : titre porté par le roi d’Egypte.
Pictogramme : dessin représenter un objet, un être vivant ou une action.
Polythéisme : croyance en plusieurs dieux.
Prêtre : personne chargée de s’occuper du culte rendu à un dieu.
Scribe : spécialiste de l’écriture dans l’Antiquité.
Temple : bâtiment où l’on honore un dieu.
Tombeau : monument élevé au-dessus d’une tombe (pyramide par exemple).
Pour approfondir vos connaissances de façon amusante, voici quelques sites intéressants qui prolongeront le cours :
L'Egypte ancienne.
-un site en anglais (pourquoi pas ?) très bien fait du British Muséum (Londres), avec une page sur la Pierre de Rosette.
-une balade au cœur du site de Saqqarah et une présentation des travaux archéologiques de Jean-Philippe Lauer.
-un site pour traduire son nom en hiéroglyphes et mieux comprendre cette forme d’écriture.
La Mésopotamie ancienne.
Un site pour mieux comprendre le fonctionnement des pictogrammes et des écritures cunéiformes : la naissance des écritures mésopotamiennes.
Pour une plus grande connaissance des autres premières écritures, le site de la Bibliothèque nationale de France propose un dossier en ligne passionnant. Allez dans « les dossiers » et cliquez sur « l’aventure des écritures ».
Un site présentant les ziggourats mésopotamiennes.
Un site présentant les ziggourats mésopotamiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire