vendredi 3 septembre 2010

Cahier de textes 5eB : géographie.

Prise de contact avec la classe (professeur principal)-explication de la nouvelle organisation administrative du collège, des points du règlement intérieur (droits et devoirs), du rôle des délégués, des mesures de sécurité.

Présentation des programmes de l'année, du matériel, des attentes en terme de travail personnel et d'évaluation. Présentation de l'évaluation par compétences.


La question du développement durable.


I les enjeux du développement durable : le quartier de BedZED (Londres), un modèle durable pour la ville ?

Entrée par l'évocation rapide de la situation de Sains, vue lors de la rencontre avec le maire en juin 2010 (utilisation des LED). Localisation et situation du quartier de BedZED à différentes échelles (monde, Europe, Royaume-uni, métropole et quartier) à l'aide de cartes, d'un croquis et d'une image satellite (situation périphérique, limite urbain / rural, axes de communication). Analyse d'un paysage (les toits des immeubles) : on dégage quelques exemples d'aménagement durable du bâti (toits végétalisés, fenêtres orientées, panneaux solaires, récupération de l'eau).

-pour le 07/09/2010 : lire sur le poly le texte et souligner au crayon de bois trois exemples d'échecs de l'expérience BedZED (ne pas tenir compte de la consigne écrite en-dessous).

Aucun commentaire: